Crucial, en dépit de la crise
«SWISSSKILLS CHAMPIONSHIPS 2020» – Une vitrine indispensable pour la formation professionnelle suisse. 700 professionnels y démontreront leurs compétences cet automne. Le secteur des MEM est de la partie.
«SWISSSKILLS CHAMPIONSHIPS 2020» – Une vitrine indispensable pour la formation professionnelle suisse. 700 professionnels y démontreront leurs compétences cet automne. Le secteur des MEM est de la partie.
DEBRIEFING CORONA – Le partenariat entre la Confédération, les cantons et les organisations du monde du travail (OrTra) a fait ses preuves lors de la crise sanitaire. Une évaluation des procédures de qualification 2020 le montre. Avec quelques besoins d’ajustement.
Caroline Perroud – Cette coach de carrière applique une méthode holistique et travaille notamment avec les apprentis qui, arrivés au terme de leur formation, sont à la recherche de solutions si possible lumineuses pour la suite. Prière de s’engager activement!
éLECTRICIENS suisses – La formation des apprentis et l’efficacité helvétique fait recette en Europe où la branche a lancé une campagne de valorisation de métiers névralgiques pour la transition énergétique.
patrick chalençon – Serial entrepreneur et «business booster» connu en Suisse romande, il analyse le monde post-crise sanitaire pour les PME: autonomiser les équipes, valoriser l’intelligence collective.
FORMATION PROFESSIONNELLE – Membre de la Chambre suisse des arts et métiers, Jean-Pierre Wicht revient sur la transformation sémantique qui a conduit l’apprenti, autrefois jeune employé de l’économie, à devenir aujourd’hui jeune élève de l’instruction publique.
APPRENTISsages – La recherche d’une place se fait dans des conditions difficiles. Mais il faut tenir bon selon l’usam. Les entreprises de formation, les associations professionnelles et les services d’orientation utilisent désorÂmais les possibilités numériques pour recruter des jeunes.
formation professionnelle – Une crise révèle si le système éducatif fonctionne – et dans la formation professionnelle en particulier, si le partenariat entre la Confédération, les cantons, les employeurs et les employés est durable. Elle a déjà fait mieux.
enseignement numÉRIQUE – Les écoles professionnelles ont dû s’adapter à la donne. Cela se passe bien avec quelques points d’interrogation pour les examens. Les étudiants ayant des difficultés d’apprentissage souffrent le plus.
APPRENTISSAGE – L’usam s’engage pour que les examens de fin de formation se déroulent de manière uniforme dans tout le pays. Le Conseil fédéral décidera après la réunion du 9 avril avec les directeurs de l’instruction public et les partenaires sociaux.
fitness – La Fédération suisse des centres de fitness et de santé (FSCFS) observe le besoin de davantage de spécialistes pour ces activités qui se développent. Et de favoriser la formation de ces métiers qui jouent un rôle névralgique dans les domaines de la prévention et de la santé.
NUMéRIQUE – De l’atelier organisé par l’usam il ressort toute l’importance du facteur humain dans cette mutation. Et les jeunes employés devraient pouvoir transférer leurs connaissances en matière de numérisation de l’école directement à l’entreprise.
PORTRAIT – Marc Bovigny est un menuisier ébéniste installé à Marly (FR). Il parle de son métier, de sa trajectoire, de ce voyage entreÂpreneurial qui s’est peu à peu imposé. Des dangers et des défis aussi qui se présentent à lui. Et de cette belle liberté inaliénable!
Victoire d’étape: les interventions étatiques doivent être davantage motivées
Les arts et métiers soutiennent le projet de l’OFROU visant à garantir la hiérarchie du réseau routier
La raison l’emporte – le souverain rejette le service citoyen obligatoire
La Suisse souhaite des PME fortes et sans écueils pour les générations futures
L’usam soutient l’orientation du Conseil fédéral : préserver les traditions pyrotechniques et éviter la bureaucratie
Satisfaction face au paquet de mesures pour la compétitivité, déception face à l’alourdissement des charges imposées aux PME