Publié le: 9 décembre 2016

Six arguments forts pour FORTA Le Conseil fédéral

votation du 12 fĂ©vrier 2017 – La Suisse a besoin d’infrastructures performantes. Le Fonds ‹pour les routes nationales et le trafic d’agglomĂ©ration (FORTA) renforce notre rĂ©seau.

Voici donc six bonnes raisons de voter OUI au fonds FORTA, en votation populaire fédérale le 12 février 2017. Six fois OUI pour la complémentarité des transports en Suisse!

1. renforcement du réseau suisse de transport

Le fonds FORTA finance le renforcement du rĂ©seau suisse de transport. Les habitants et les entreprises de notre pays ont besoin d’infrastructures de transport de qualitĂ©. Le rail bĂ©nĂ©ficie dĂ©jĂ  d’un fonds de durĂ©e indĂ©terminĂ©e pour le financement de son infrastructure. Avec le fonds FORTA, la route et le rail seront sur un pied d’égalitĂ©. Les investissements nĂ©cessaires Ă  l’entretien et Ă  l’amĂ©nagement de l’infrastructure routiĂšre seront garantis. De ce fait, la Suisse disposera d’un rĂ©seau de transport performant, fondĂ© sur la complĂ©mentaritĂ© rail-route. La desserte des diffĂ©rentes rĂ©gions de notre pays sera amĂ©liorĂ©e et des infrastructures de transport importantes pour les villes et les agglomĂ©rations seront cofinancĂ©es par la ConfĂ©dĂ©ration. Le renforcement du rĂ©seau de transport suisse au moyen du fonds FORTA permet de rĂ©pondre Ă  la croissance du trafic.

2. Ă©limination des goulets d’étranglement sur les autoroutes

Le fonds FORTA finance l’élimination des goulets d’étranglement du rĂ©seau des routes nationales (autoroutes), dont les limites de capacitĂ© sont dĂ©sormais atteintes. De fait, le nombre d’heures de bouchons ne cesse d’augmenter et les besoins d’investissement sont Ă©normes. Le nouveau fonds routier FORTA rĂ©pond Ă  ce ­problĂšme. Il garantit qu’à l’avenir des montants suffisants pourront ĂȘtre ­allouĂ©s Ă  l’exploitation, l’entretien et l’amĂ©nagement de notre rĂ©seau autoroutier. Les tronçons autoroutiers les plus surchargĂ©s seront Ă©largis, au bĂ©nĂ©fice de la collectivitĂ©, puisque les pertes de temps et les atteintes Ă  l’environnement diminueront.

3. délestage du trafic routier des villes et agglomérations

Le fonds FORTA contribue Ă  dĂ©lester les villes et agglomĂ©rations du trafic routier. On soulignera en ce sens que les moyens financiers du fonds d’infrastructure en vigueur, qui auraient dĂ» suffire jusqu’en 2028, sont dĂ©jĂ  Ă©puisĂ©s. Par consĂ©quent, sans le fonds FORTA, les subventions fĂ©dĂ©rales aux projets des agglomĂ©rations se tariraient et d’importants projets ne pourraient plus ĂȘtre rĂ©alisĂ©s.

GrĂące au fonds FORTA, la ConfĂ©dĂ©ration, les cantons et les communes pourront continuer Ă  financer ensemble des routes de contournement et de dĂ©lestage, des voies de bus, des trams et des mĂ©tros, des infrastructures pour les piĂ©tons et les cyclistes, ainsi que des mesures amĂ©liorant la sĂ©curitĂ© routiĂšre ou rĂ©duisant le bruit et les atteintes Ă  l’environnement. On soulignera enfin que ces moyens financiers seront Ă  disposition de l’ensemble des agglomĂ©rations, petites, moyennes et grandes, dans toute la Suisse.

4. renforcement des régions périphériques et de montagne

Les rĂ©gions pĂ©riphĂ©riques et de montagne bĂ©nĂ©ficient Ă©galement du fonds FORTA. Avec l’entrĂ©e en vigueur du nouvel arrĂȘtĂ© fĂ©dĂ©ral sur le rĂ©seau des routes nationales, quelque 400 km de routes cantonales existantes seront repris par la ConfĂ©dĂ©ration dans le rĂ©seau des routes nationales. Cette mesure soulagera financiĂšrement la plupart des cantons. Des routes de contournement pourront ĂȘtre construites autour des villages et des petites villes traversĂ©es actuellement par de grands axes de transit routier. Par ailleurs, l’importance des liaisons routiĂšres pour les rĂ©gions pĂ©riphĂ©riques est expressĂ©ment prise en compte. Des contributions fĂ©dĂ©rales continueront Ă  ĂȘtre versĂ©es aux cantons au titre de la protection des routes cantonales contre les dangers naturels, ainsi que de la protection de l’environnement et du paysage, au bĂ©nĂ©fice des habitants et des entreprises des rĂ©gions pĂ©riphĂ©riques.

5. meilleure desserte de transport pour l’économie et notamment les PME

Le fonds FORTA contribue Ă  ce que l’économie en gĂ©nĂ©ral et les PME en particulier continuent de disposer d’infrastructures de transport renforçant leur compĂ©titivitĂ©. A l’heure actuelle, les quelque 20 000 heures annuelles de bouchons enregistrĂ©es sur nos autoroutes pĂšsent lourdement sur la marche de l’économie. Pour rĂ©sumer, les corps de mĂ©tiers (livreurs, rĂ©parateurs, etc.) perdent un temps prĂ©cieux sur la route et les bouchons coĂ»tent cher: environ 1,6 milliard de francs par an selon les calculs de la ConfĂ©dĂ©ration. La prospĂ©ritĂ© de la Suisse dĂ©pend de la bonne marche de ses entreprises, ce qui fait que la collectivitĂ© toute entiĂšre bĂ©nĂ©ficie d’une meilleure fluiditĂ© du trafic routier.

6. financement durable et équilibré des transports.

FORTA garantit un financement solide et Ă©quilibrĂ© d’une partie essentielle de notre infrastructure de transport. Des projets Ă  long terme, tels que des amĂ©nagements autorou-tiers, ont besoin d’un financement durable. En ce sens, le peuple a dĂ©jĂ  approuvĂ© le Fonds d’infrastructure ferroviaire. FORTA offre la chance de renforcer encore le dĂ©veloppement du rĂ©seau suisse de transport. Le nouveau fonds est Ă©quilibrĂ©: tant les collectivitĂ©s publiques que les automobilistes contribuent Ă  son financement. Des recettes provenant de l’impĂŽt automobile fĂ©dĂ©ral, des taxes sur les carburants et de la vignette y seront affectĂ©es. De plus, les contributions routiĂšres fĂ©dĂ©rales aux cantons continueront Ă  ĂȘtre garanties. Enfin, il empĂȘche le prĂ©lĂšvement d’impĂŽts «en trop»: la surtaxe sur les carburants ne pourra ĂȘtre augmentĂ©e que si cette hausse est indispensable Ă  la rĂ©alisation de projets prĂȘts Ă  ĂȘtre mis en chantier. Patrick Eperon

Centre Patronal

QUI SOUTIENT FORTA?

n Le Conseil des Etats, par 41 Oui,

1 Non et 2 abstentions.

n Le Conseil national, par 146 Oui,

48 Non et 4 abstentions.

n La Conférence suisse des directeurs

cantonaux des travaux publics, de

l’amĂ©nagement du territoire et de

l’environnement (DTAP).

n L’Association des communes suisses.

n L‘Union des villes suisses.

n Le PDC et les Verts libéraux suisses.

n L’usam, le Centre Patronal, Economiesuisse et la SociĂ©tĂ© suisse des

entrepreneurs.

n routesuisse (FĂ©dĂ©ration routiĂšre suisse) et ses membres (ACS, ASTAG, auto-suisse, TCS, UPSA). VaudRoutes (Association routiĂšre vaudoise).‹n Union des transports publics.

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