Victoire dâétape: les interventions étatiques doivent être davantage motivées
Quand la mobilité douce fait fort...
vĂ©los â Depuis quelques mois, ils pullulent Ă nouveau en Chine grĂące au vĂ©lo-partage dâun nouveau genre, infiniment pratique.
Si lâinvention est europĂ©enne (Amsterdam, en 1965), câest en Chine que les vĂ©los en libre-service sont les plus nombreux. Mais 800â000 vĂ©los pour 1,4 milliard dâhabitants, «câest peanuts».
Depuis des annĂ©es, Ă Shanghai, PĂ©kin ou Shenzhen, il mâarrivait de tomber par hasard sur une station de vĂ©lo en libre-service, souvent dans les lieux stratĂ©giques, comme les gares, les centres-villes, les squares, etc.). Bref, un peu comme chez nous.
En 2016, la ville de Shenzhen qui avait interdit les 2-roues Ă moteur thermique, il y a des annĂ©es et pour cause de pollution, dĂ©cide cette fois dâinterdire les 2-roues Ă©lectriques! Câest logique puisque les vĂ©los Ă©lectriques fonctionnent, selon le mix Ă©lectrique chinois 2015, Ă 64% au charbon...
Ils sont partout!
Je nâavais pas encore mesurĂ© la rĂ©action entrepreneuriale Ă cette action politique. Le 12 dĂ©cembre 2016, en traĂźnant ma valise dans les rues de la ville de Kunming jusquâĂ lâarrĂȘt de la navette dâaĂ©roport, je croise un drĂŽle de vĂ©lo sans chaĂźne, au design Ă©purĂ© et marquĂ© «Mobike». Sa âšconception semblait incroyablement solide et intĂ©grĂ©e, mĂȘme son cadenas. Ne mâattardant pas, je mâenvole pour la Suisse.
Retour en Chine le 4 fĂ©vrier 2017, Ă 14 heures. Surprise lorsque je prends la navette dâaĂ©roport pour rentrer chez moi, les Mobike sont partout sur mon chemin, tels les jouets Ă©parpillĂ©s dâune garderie. En voyant des quidams scanner un code avec leur smartphone, je devine que tous ces vĂ©los sont en libre-service. Confirmation en lisant le tarif sur la selle: âšÂ«ćć°æ¶1ć », 1 yuan la demi-heure, soit 15 centimes. Cool, je tĂ©lĂ©charge illico lâappli et dâun clic de Wechat, je vire les 300 yuans de dĂ©pĂŽt Ă lâinscription â le processus est validĂ© en 24 heures afin que la compagnie vĂ©rifie le selfie de la personne avec sa carte dâidentitĂ© ou passeport envoyĂ©. TrĂšs pratique, trĂšs sĂ©rieux!
De porte Ă porte
Alors que lâidĂ©e de louer un vĂ©lo ne mâa jamais traversĂ© la tĂȘte jusquâici â rien que chercher la station de dĂ©part et dâarrivĂ©e Ă©touffe en moi la moindre vellĂ©itĂ© â, jâai immĂ©diatement adoptĂ© le concept chinois. On prend un vĂ©lo nâimporte oĂč, en scannant le code QR, le cadenas sâouvrant automatiquement, puis on le dĂ©pose Ă destination, nâimporte oĂč en le verrouillant manuellement (un bip du vĂ©lo et de lâappli confirment la fin de location). Mieux, lâappli indique, sur une carte, oĂč se trouvent tous les vĂ©los Ă proximitĂ©, on peut donc mĂȘme les prendre ou les laisser dans une cour dâimmeuble. Lâappli offre Ă©galement quelques fonctionnalitĂ©s intĂ©ressantes comme la distance parcourue, les calories brĂ»lĂ©es, le trajet (tous mĂ©morisĂ©s dans lâhistorique) et bien sĂ»r le solde. On peut aussi indiquer sa destination et lâappli joue alors les GPS ou encore appeler lâassistance en cas de problĂšme technique ou dâaccident. Du crĂ©dit est donnĂ© Ă ceux qui photographient les dysfonctionnements sur le vĂ©lo louĂ©, les abuseurs seront vite repĂ©rĂ©s.
Un succÚs⊠pour les gagnants
Comme toujours en Chine, lorsquâune idĂ©e remporte un succĂšs, la concurrence sâengouffre dans la brĂšche Ă la vitesse dâun typhon. Des dizaines dâentreprises ont tentĂ© leur chance, les perdants Ă©tant rapidement balayĂ©s. Aujourdâhui Mobike, Hello Bike, Ofo et DD Bike dominent le marchĂ©, chacun avec un positionnement spĂ©cifique: low-cost, pratique, trendy, etc.
Le fait de pouvoir prendre, 24 heures sur 24, un vĂ©lo nâimporte oĂč dans la rue (la nuit, une fonction torche facilite le scan) pour aller au resto, au shopping, chez des amis ou simplement rentrer chez soi, donne un âšnouveau souffle au vĂ©lo-partage. Le concept a dĂ©jĂ envahi des centaines de mĂ©tropoles chinoises, au bĂ©nĂ©fice de lâenvironnement, de la santĂ© et de la mobilitĂ©.Jean-Luc Adam
correspondant du JAM en Chine
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