Publié le: 4 septembre 2020

Prospérité et sécurité

DEUX FOIS OUI, DEUX FOIS NON – Le succès de la Suisse est inextricablement lié à sa sécurité dont les aspects sont complexes: militaires, sociaux et juridiques. La votation du 27 septembre englobe toutes ces dimensions.

La sécurité, c’est plus qu’une simple protection contre la violence. Cela signifie aussi la liberté – à l’opposé du paternalisme. En d’autres termes, le juste milieu entre la négligence et la peur. Seul un Etat qui assure sa propre sécurité et celle de son peuple est un Etat prospère.

La sécurité peut être assurée par une combinaison d’institutions qui les protègent des risques et permettent aux individus de suivre leur propre chemin et d’en assumer la responsabilité. Quel rapport avec les projets de loi votés le 27 septembre?

OUI aux avions de combat

C’est le propre de la sécurité d’un pays neutre que de pouvoir se défendre. La défense aérienne joue généralement un rôle important dans la situation actuelle de tensions géopolitiques. Pour remplir son mandat de défense, la Suisse a besoin de nouveaux avions de chasse (lire aussi pp. 1, 2, 3 et 26). Dans un souci de sécurité, l’usam recommande le oui. Elle s’est donc engagée à acquérir de nouveaux avions de combat. Un non serait une négligence.

NON à l’initiative de limitation

La planification de la sécurité est un grand atout. C’est sur cette base que la Suisse s’est développée et positionnée. Cela signifie que les entreprises peuvent compter sur une législation fiable, que les contrats existants avec l’UE soient maintenus et que les entreprises puissent recruter à l’étranger les travailleurs qualifiés qui font défaut dans leur pays. L’engagement en faveur de la sécurité et du succès exige un non à l’initiative de limitation (lire pp. 22 et 23). Un oui serait une négligence.

OUI aux déductionspour enfants

L’égalité des chances entre femmes et hommes est également une facette de cette sécurité. Pour exercer cette égalité, les femmes doivent pouvoir s’intégrer au marché du travail. Afin de concilier famille et travail, les crèches offrent un important soutien. Il est juste et logique que les frais engagés à cet effet puissent être déduits des impôts (pp. 24 et 25). C’est pourquoi l’usam dit clairement oui à des déductions fiscales plus élevées pour les frais de garde d’enfants. Un non serait une négligence.

NON au congé paternité

Enfin, la sécurité juridique joue égale­ment un rôle important dans la réussite d’un Etat. Notamment pour les entreprises qui rémunèrent le travail de leurs employés et paient en plus des cotisations sociales. Augmenter ces dernières sans nécessité, comme l’exige l’initiative d’un congé paternité de deux semaines, équivaudrait à une attaque contre la sécurité juridique – tout particulièrement dans une situation économique tendue (lire p. 27). Les entreprises payeraient des cotisations toujours plus élevées. Le nombre d’emploi diminuerait – une menace pour la sécurité sociale. Introduire un congé paternité, c’est jouer avec le feu. C’est pourquoi l’usam dit non fermement à un congé paternité de deux semaines. Un oui serait plus que de la négligence.

Deux OUI, deux NON

La sécurité et le succès vont de pair de la vertu politique. S’écarter de cette voie mettrait le succès en péril. Pour rester sur ce chemin, suivons les panneaux indicateurs, en particulier pour le vote du 27 septembre 2020. Sur ces écriteaux figurent: OUI aux nouveaux avions de combat, OUI à la déduction des frais de garde d’enfants, NON à l’initiative de limitation et NON au congé paternité.

Hans-Ulrich Bigler,

directeur de l’usam

www.oui-pour-les-familles.ch

www.limitation-non.ch

www.ponctions-salaires-non.ch

www.securite-oui.ch

Recommandations de vote

L’usam recommande deux oui et deux non

Le 27 septembre, les électeurs suisses voteront sur cinq objets. L’usam n’a pas pris position sur la loi sur la chasse. Les recommandations de vote adoptées par la Chambre suisse des arts et métiers, parlement de l’usam, pour les quatre votes restants sont les suivantes (lire texte principal):

•  Initiative de limitation: NON

•  Déductions pour enfants: OUI

•  Avions de combat: OUI

•  Congé paternité: NON

De nombreuses associations professionnelles et associations cantonales des arts et métiers ont adopté des recommandations identiques à celles de l’usam.

Recommandations des partis

Panorama des positions de six principales formations politiques.

Initiative de limitation

OUI: UDC

NON: PLR, PDC, PVL, PES, PS

Déductions pour enfants

OUI: PLR, PDC, UDC

NON: PVL, PES, PS

Avions de combat

OUI: PLR, PDC, UDC, PVL

NON: PES, PS

Congé paternité

OUI: PDC, PVL, PES, PS

NON: PLR, UDC

Les plus consultés