Les utilisateurs montent en force
PROFILS DâEXIGENCES â La collaboration avec les organisations du monde du travail (Ortra) a âšportĂ© ses fruits. Ecoles, entreprises formatrices et associations, tout le monde devrait sâengager!
profils dâexigences â Un site existe dĂ©sormais en français pour sâinformer sur ce thĂšme. Une brochure permet Ă©galement de tout comprendre sur ce sujet passionnant pour la formation professionnelle et continue. Panorama gĂ©nĂ©ral explicatif et rĂŽle de lâusam.
Le sujet principal se rĂ©sume en une seule question: quelles compĂ©tences faut-il possĂ©der pour la profession souhaitĂ©e? Ce nâest pas plus compliquĂ© que cela.
n Les profils dâexigences montrent les compĂ©tences demandĂ©es pour les diffĂ©rentes formations professionÂnelles, de maniĂšre systĂ©matique et en faisant le lien avec la pratique.
n  Les profils dâexigences sont un outil qui permet de sâinformer sur les exigences posĂ©es dans les diffĂ©rentes professions et de les comparer avec ses propres capacitĂ©s.
n  Les profils dâexigences sont une base essentielle sur laquelle les Âjeunes, les parents, les enseignantes et enseignants ainsi que les conseillĂšres et conseillers en orientation peuvent sâappuyer pour choisir une formation professionnelle adĂ©quate.
Comment ça fonctionne?
LĂ encore, câest assez simple, en foncÂtion des utilisateurs, Ă©lĂšves, profs, orienteurs ou entreprises, associations professionnelles. Tout le monde a intĂ©rĂȘt Ă comprendre comment cela fonctionne.
n  ElÚves
âšLes Ă©lĂšves sâinforment sur les exigences posĂ©es dans le monde professionnel et analysent leurs intĂ©rĂȘts et leurs capacitĂ©s Ă lâaide des profils dâexigences.Â
n  Enseignantes et enseignants
Les enseignantes et enseignants accompagnent et aident leurs Ă©lĂšves lorsquâils Ă©tudient les profils dâexigences, leur offrent une Ă©valuation rĂ©aliste de leurs performances et leur indiquent les possibilitĂ©s qui sont Ă leur disposition pour sâexercer.
n  ConseillÚres et conseillers en orientation professionelle
Les conseillĂšres et conseillers en orientation professionnelle donnent aux jeunes qui cherchent un mĂ©tier une image rĂ©aliste des exigences posĂ©es par les professions quâils souhaitent apprendre. Les profils dâexigences reprĂ©sentent Ă ce sujet un outil important. Ils aident en effet les jeunes qui cherchent une profession Ă comparer les exigences du mĂ©tier avec leurs propres capacitĂ©s et intĂ©rĂȘts.
n  Entreprises formatrices
Pour mettre au concours leurs places dâapprentissage et pour les pourvoir, les entreprises formatrices se basent elles aussi sur les profils dâexigences. Elles se rĂ©fĂšrent Ă ces profils lors des entretiens de candidature et lors des entretiens de bilan avec les apÂprenant-e-s en cours de formation professionnelle.
n  Associations professionnelles
Les associations professionnelles Âpropagent lâutilisation des profils dâexigences. Elles aident lâusam Ă Âactualiser rĂ©guliĂšrement les profils dâexigences de leurs professions. ÂElles veillent ainsi Ă ce que les Âexigences soient harmonisĂ©es avec la pratique et la rĂ©alitĂ© des entreprises.
Les profils dâexigences se basent sur les standards nationaux de formation Ă©laborĂ©s par la CDIP et adoptĂ©s par celle-ci en Ă©tĂ© 2011. Ils ont Ă©tĂ© dĂ©finis en collaboration avec les organisations du monde du travail ainsi quâavec des experts professionnels issus de la pratique et de lâenseignement. Les spĂ©cialistes qui ont mis les profils au point ont veillĂ© tout particuliĂšrement Ă ce que les relations entre les diffĂ©rents profils soient pertinentes.
Le profil dâexigences dâune profesÂsion appartenant Ă la formation professionnelle initiale dĂ©finit les exiÂgences scolaires minimales quâun ÂĂ©lĂšve doit remplir pour commencer un apprentissage professionnel. Les jeunes qui recherchent une profesÂsion peuvent consulter les profils et les comparer avec leur profil personnel. Cette opĂ©ration leur permet de constater dans quels domaines les exigences de la profession et leurs performances se recouvrent, dans quels domaines elles divergent et dâen tirer les consĂ©quences.
«comment les compĂ©tences procurĂ©es par lâĂ©cole obligatoire sont mises Ă profit dans la formation professionnelle?»
Les situations types provenant du quotidien professionnel font office dâexemples. Elles illustrent comment les compĂ©tences procurĂ©es par lâĂ©cole obligatoire sont mises Ă profit dans la formation professionnelle. Les Âexemples dĂ©crivent en particulier les compĂ©tences qui revĂȘtent une grande importance dans la profession considĂ©rĂ©e.
Les situations sont complĂ©tĂ©es par dâautres exigences et particularitĂ©s qui fournissent des informations importantes sur la profession.
Comparer les profils
Sur cette page, il est possible de sâinformer sur les profils des professions. En cliquant directement sur une profession pour regarder un profil ou en sĂ©lectionnant plusieurs professions, il suffit ensuite de cliquer sur le bouton «Comparaison des profils» pour comparer les profils de diffĂ©rentes professions.
LIEN
LancĂ©s par lâusam avec la CDIP
Les profils dâexigences scolaires ont Ă©tĂ© Ă©laborĂ©s dans le cadre du projet «Profils dâexigences scolaires pour la formation professionnelle iniÂtiale», lancĂ© en 2011 par lâUnion suisse des arts et mĂ©tiers usam et la ConfĂ©rence suisse des directeurs cantonaux de lâinstruction publique (CDIP). Ce projet a Ă©tĂ© cofinancĂ© par le SecrĂ©tariat dâEtat Ă la formation, Ă la recherche et Ă lâinnovation (SEFRI).
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