Publié le: 10 février 2017

Parés pour la Suisse occidentale

profils d’exigences – Un site existe dĂ©sormais en français pour s’informer sur ce thĂšme. Une brochure permet Ă©galement de tout comprendre sur ce sujet passionnant pour la formation professionnelle et continue. Panorama gĂ©nĂ©ral explicatif et rĂŽle de l’usam.

Le sujet principal se rĂ©sume en une seule question: quelles compĂ©tences faut-il possĂ©der pour la profession souhaitĂ©e? Ce n’est pas plus compliquĂ© que cela.

n Les profils d’exigences montrent les compĂ©tences demandĂ©es pour les diffĂ©rentes formations profession­nelles, de maniĂšre systĂ©matique et en faisant le lien avec la pratique.

n  Les profils d’exigences sont un outil qui permet de s’informer sur les exigences posĂ©es dans les diffĂ©rentes professions et de les comparer avec ses propres capacitĂ©s.

n  Les profils d’exigences sont une base essentielle sur laquelle les ­jeunes, les parents, les enseignantes et enseignants ainsi que les conseillĂšres et conseillers en orientation peuvent s’appuyer pour choisir une formation professionnelle adĂ©quate.

Comment ça fonctionne?

LĂ  encore, c’est assez simple, en fonc­tion des utilisateurs, Ă©lĂšves, profs, orienteurs ou entreprises, associations professionnelles. Tout le monde a intĂ©rĂȘt Ă  comprendre comment cela fonctionne.

n  ElÚves

‹Les Ă©lĂšves s’informent sur les exigences posĂ©es dans le monde professionnel et analysent leurs intĂ©rĂȘts et leurs capacitĂ©s Ă  l’aide des profils d’exigences. 

n  Enseignantes et enseignants

Les enseignantes et enseignants accompagnent et aident leurs Ă©lĂšves lorsqu’ils Ă©tudient les profils d’exigences, leur offrent une Ă©valuation rĂ©aliste de leurs performances et leur indiquent les possibilitĂ©s qui sont Ă  leur disposition pour s’exercer.

n  ConseillÚres et conseillers en orientation professionelle

Les conseillĂšres et conseillers en orientation professionnelle donnent aux jeunes qui cherchent un mĂ©tier une image rĂ©aliste des exigences posĂ©es par les professions qu’ils souhaitent apprendre. Les profils d’exigences reprĂ©sentent Ă  ce sujet un outil important. Ils aident en effet les jeunes qui cherchent une profession Ă  comparer les exigences du mĂ©tier avec leurs propres capacitĂ©s et intĂ©rĂȘts.

n  Entreprises formatrices

Pour mettre au concours leurs places d’apprentissage et pour les pourvoir, les entreprises formatrices se basent elles aussi sur les profils d’exigences. Elles se rĂ©fĂšrent Ă  ces profils lors des entretiens de candidature et lors des entretiens de bilan avec les ap­prenant-e-s en cours de formation professionnelle.

n  Associations professionnelles

Les associations professionnelles ­propagent l’utilisation des profils d’exigences. Elles aident l’usam Ă  ­actualiser rĂ©guliĂšrement les profils d’exigences de leurs professions. ­Elles veillent ainsi Ă  ce que les ­exigences soient harmonisĂ©es avec la pratique et la rĂ©alitĂ© des entreprises.

Les profils d’exigences se basent sur les standards nationaux de formation Ă©laborĂ©s par la CDIP et adoptĂ©s par celle-ci en Ă©tĂ© 2011. Ils ont Ă©tĂ© dĂ©finis en collaboration avec les organisations du monde du travail ainsi qu’avec des experts professionnels issus de la pratique et de l’enseignement. Les spĂ©cialistes qui ont mis les profils au point ont veillĂ© tout particuliĂšrement Ă  ce que les relations entre les diffĂ©rents profils soient pertinentes.

Le profil d’exigences d’une profes­sion appartenant Ă  la formation professionnelle initiale dĂ©finit les exi­gences scolaires minimales qu’un ­élĂšve doit remplir pour commencer un apprentissage professionnel. Les jeunes qui recherchent une profes­sion peuvent consulter les profils et les comparer avec leur profil personnel. Cette opĂ©ration leur permet de constater dans quels domaines les exigences de la profession et leurs performances se recouvrent, dans quels domaines elles divergent et d’en tirer les consĂ©quences.

«comment les compĂ©tences procurĂ©es par l’école obligatoire sont mises Ă  profit dans la formation professionnelle?»

Les situations types provenant du quotidien professionnel font office d’exemples. Elles illustrent comment les compĂ©tences procurĂ©es par l’école obligatoire sont mises Ă  profit dans la formation professionnelle. Les ­exemples dĂ©crivent en particulier les compĂ©tences qui revĂȘtent une grande importance dans la profession considĂ©rĂ©e.

Les situations sont complĂ©tĂ©es par d’autres exigences et particularitĂ©s qui fournissent des informations importantes sur la profession.

INTERNET

Comparer les profils

Sur cette page, il est possible de s’informer sur les profils des professions. En cliquant directement sur une profession pour regarder un profil ou en sĂ©lectionnant plusieurs professions, il suffit ensuite de cliquer sur le bouton «Comparaison des profils» pour comparer les profils de diffĂ©rentes professions.

profils d’exigences

LancĂ©s par l’usam avec la CDIP

Les profils d’exigences scolaires ont Ă©tĂ© Ă©laborĂ©s dans le cadre du projet «Profils d’exigences scolaires pour la formation professionnelle ini­tiale», lancĂ© en 2011 par l’Union suisse des arts et mĂ©tiers usam et la ConfĂ©rence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP). Ce projet a Ă©tĂ© cofinancĂ© par le SecrĂ©tariat d’Etat Ă  la formation, Ă  la recherche et Ă  l’innovation (SEFRI).

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