Victoire d’étape: les interventions étatiques doivent être davantage motivées
Internet nécessaire au travail
numérisation – «La mégatendance a changé ma façon de travailler au cours de l’année dernière.» C’est l’impression de près d’une personne sur quatre dans la population active, comme le montre l’enquête de l’OFS sur l’utilisation d’Internet dans les ménages suisses.
Plus de 90% des Suisses utilisent Internet. Mais l’impact de la numérisation est également énorme sur le marché du travail. «La numérisation n’est pas seulement un phénomène technologique», a déclaré le professeur Thomas Straubhaar de l’Université de Hambourg lors de la conférence de l’usam à Klosters (lire pages 7-9). Il a expliqué que la société ne change pas seulement sur le plan technique, mais que les nouvelles possibilités ont également une influence directe sur la société en tant que telle.
La dernière enquête de l’Office fédéral de la statistique sur l’utilisation d’Internet dans les ménages suisses montre à quel point ces changements affectent également le marché du travail: près d’un quart de la population active a l’impression que son travail a changé au cours des douze derniers mois en raison de l’introduction d’un outil numérique.
Pour s’en tenir aux propos de Thomas Straubhaar: bien que le changement soit apporté par les outils numériques, la vie professionnelle quotidienne change ensuite à d’autres niveaux, comme le niveau culturel ou social. Par exemple, la communication et le travail d’équipe changent automatiquement lorsque, en raison du bureau à domicile, la communication se fait davantage par Internet et que vous ne rencontrez plus vos collègues de travail pour le déjeuner. Cela peut certainement changer toute la culture d’une entreprise.
Compétences renouvelées
Les chiffres de l’Office fédéral de la statistique (OFS) montrent d’autres détails intéressants. L’utilisation de l’Internet mobile est devenue la norme. L’activité en ligne la plus importante est la communication.
L’une des raisons – voire souvent une condition préalable – de l’utilisation intensive d’équipements électroniques est également le changement du monde du travail. 87% de la population active utilise un ordinateur ou d’autres appareils électroniques au travail. Plus de la moitié des personnes travaillent avec des logiciels spécialisés et près de 40% de la main-d’œuvre reçoit désormais ses tâches ou applications via une application spécialisée. Un quart de la population active utilise les médias sociaux pour travailler. Un salarié sur quatre déclare que son travail a changé au cours des douze derniers mois avec l’introÂduction de nouveaux logiciels ou d’autres dispositifs électroniques. Quatre salariés sur dix ont dû apprendre à utiliser de nouveaux logiciels ou équipements au cours de la même période. Près d’un tiers des personnes interrogées estiment qu’elles consacrent de plus en plus de temps à l’acquisition de nouvelles compétences. Cette situation n’est pas seulement considérée comme négative ou laborieuse, car près d’un quart des personnes interrogées estiment que les outils ont facilité le travail avec leurs collègues et partenaires commerciaux.uhl
Communiqués de presse
Les arts et métiers soutiennent le projet de l’OFROU visant à garantir la hiérarchie du réseau routier
La raison l’emporte – le souverain rejette le service citoyen obligatoire
La Suisse souhaite des PME fortes et sans écueils pour les générations futures
L’usam soutient l’orientation du Conseil fédéral : préserver les traditions pyrotechniques et éviter la bureaucratie
Satisfaction face au paquet de mesures pour la compétitivité, déception face à l’alourdissement des charges imposées aux PME
