L’économie soutient le 2e tube
gothard – L’usam s’est engagée à fond dans cette campagne pour une solution sûre et durable pour toute la Suisse.
branches – Le soutien au tunnel du Gothard est crucial, estiment les boulangers et les acteurs du commerce de détail.
Le 28 février, le peuple suisse se prononcera sur la construction d’un second tube pour le tunnel routier du Gothard. L’Union suisse des arts et métiers usam et la BCS soutiennent ce projet.
Le peuple devra se prononcer sur une modification de la loi fédérale sur le transit routier dans la région alpine. Cette modification permettra la construction d’un second tube au ÂGothard puis la réfection du tunnel existant.
Cette solution présente des avantages à long terme : l’axe routier du Gothard pourra rester ouvert au trafic même durant les travaux de réfection. De plus, les prochaines réfections pourront être mieux gérées, comme l’a souligné à Berne la cheffe du DETEC, Doris Leuthard, en expliquant la position du Conseil fédéral. Par ailleurs, la sécurité s’en trouvera nettement améliorée.
Le tunnel routier du Gothard, ouvert en 1980, doit faire l’objet d’une réfection complète et devra être fermé au trafic pendant la durée des travaux. Pour conserver cette importante liaison entre le Nord et le Sud même durant les travaux de réfection, le Conseil fédéral et le Parlement ont décidé de construire un second tube puis d’assainir le tunnel existant. Pour ce faire, la loi fédérale sur le transit routier dans la région alpine a également été adaptée en conséquence.
A l’issue de la réfection, les deux tubes seront en service. Cependant la capacité ne sera pas augmentée: la loi stipule que seule une voie par sens de circulation est ouverte au trafic. L’autre voie servira de bande d’arrêt d’urgence. Les collisions frontales et latérales pourront être ainsi largement évitées. En outre, le système de régulation du trafic lourd pratiqué depuis 2001 est ancré dans la loi. Ce système veille à limiter, pour des raisons de sécurité, le nombre de poids lourds se retrouvant en même temps dans le tunnel et à garantir le respect d’une distance minimale. Le projet de réfection du Conseil fédéral coûtera 2,8 milliards de francs. Cette somme couvre les coûts de construction du second tube et les coûts de réfection du tunnel existant ainsi que les coûts des mesures transitoires nécessaires pour exploiter le tunnel en toute sécurité d’ici sa réfection. L’axe routier du Gothard est vital pour la Suisse. Une solution à long terme est dans l’intérêt de la population et de l’économie. 
Le 28 février, votez OUI au 2e tube sous le Gothard!
LIEN
Â
Sécurité de l’approvisionnement du pays
La CI CDS soutient également la réfection du tunnel routier du Gothard au moyen de la construction d’un 2e tube sans accroissement de capacité, en se basant notamment sur des considérations relatives à la sécurité de l’approvisionnement du pays.
n La sécurité de l’approvisionnement du Tessin et de toute la Suisse doit être garantie en tout temps et le mieux possible.
n  Le sens sud-nord est aussi important que le sens nord-sud, notamment eu égard au rôle des ports méditerranéens de Gênes et de La Spezia ainsi que pour le transport des fruits et des légumes.
n La construction d’un second tube est un investissement axé sur les Âbesoins du futur et viable pour les 60 à 80 années à venir: son utilité se manifesterait tout au long des 60 prochaines années.
Par exemple, une nouvelle réfection dans environ 40 à 50 ans serait nettement plus facile avec l’existence d’un second tube.
Pendant la période des travaux, les membres de la CI CDS attendent un traitement prioritaire du transport de produits frais (fruits et légumes) sur le rail et sur la route. Le risque d’entrave à l’approvisionnement des consommateurs en produits frais restera ainsi réduit au minimum possible.
Victoire d’étape: les interventions étatiques doivent être davantage motivées
Les arts et métiers soutiennent le projet de l’OFROU visant à garantir la hiérarchie du réseau routier
La raison l’emporte – le souverain rejette le service citoyen obligatoire
La Suisse souhaite des PME fortes et sans écueils pour les générations futures
L’usam soutient l’orientation du Conseil fédéral : préserver les traditions pyrotechniques et éviter la bureaucratie
Satisfaction face au paquet de mesures pour la compétitivité, déception face à l’alourdissement des charges imposées aux PME