Victoire d’étape: les interventions étatiques doivent être davantage motivées
Annonce des postes vacants: la suite
devoir d’annonce – Le 1er janvier 2020, la valeur seuil pour l’obligation d’annoncer les postes vacants sera abaissée à 5%. En parallèle entrera en vigueur la nomenclature des professions révisée.
A partir du 1er janvier 2020, toute entreprise pourra continuer de vérifier si elle est concernée par l’obligation d’enregistrement sur le site travail.suisse. Mais avec la nouvelle année civile, certaines choses changeront également.
Nomenclature révisée
La nomenclature des professions a été révisée pour permettre de prendre en compte plus précisément certaines activités professionnelles touchées par l’obligation d’annonce et de mieux distinguer les différents niveaux de qualification. La nouvelle liste comprend environ 1300 désignations de professions actuelles et pertinentes à la pratique (allemand, français et italien). La liste des professions a également été mise à jour et condensée, avec pour corollaire une optimisation de la recherche sur travail.swiss.
Qualifiés et non qualifiés
L’abaissement de la valeur seuil et la nouvelle nomenclature des professions amènent des changements dès 2020 dans les professions soumises à l’obligation d’annonce. Vu le taux de chômage actuel, les postes ouverts de travailleurs qualifiés en cuisine, dans le service ou la gastronomie, dans le marketing et d’horlogers spécialisés ne seront plus soumis à l’obligation. En revanche, les postes de travailleurs non qualifiés – à l’exception du nettoyage – le seront.
La portée de l’obligation diminue
Les demandeurs d’emploi inscrits auprès d’un ORP continueront à bénéficier de cinq jours d’avance en matière d’information pour les postes soumis à l’obligation d’annonce. Contrairement aux attentes, et malgré l’abaissement de la valeur seuil, la portée de l’obligation diminuera dans un premier temps. Cela s’explique par le taux de chômage bas et par la nouvelle nomenclature des professions, plus différenciée. D’octobre 2018 à septembre 2019, 23% des demandeurs d’emploi étaient actifs dans des professions soumises à l’obligation d’annonce. Dès 2020, leur part sera encore de 21%. On ne s’attend pas suite à ces changements à une hausse du nombre d’offres d’emploi soumises à l’obligation d’annonce l’année prochaine. Selon le rapport de monitorage publié par le SECO, quelque 200 000 emplois ont été annoncés de juillet 2018 à juin 2019.
Ivo Krummenacher, expert communication DEFR
www.arbeit.swiss/secoalv/fr/home/menue/unternehmen/stellenmeldepflicht.html
Communiqués de presse
Les arts et métiers soutiennent le projet de l’OFROU visant à garantir la hiérarchie du réseau routier
La raison l’emporte – le souverain rejette le service citoyen obligatoire
La Suisse souhaite des PME fortes et sans écueils pour les générations futures
L’usam soutient l’orientation du Conseil fédéral : préserver les traditions pyrotechniques et éviter la bureaucratie
Satisfaction face au paquet de mesures pour la compétitivité, déception face à l’alourdissement des charges imposées aux PME
